Coaching et saut quantique

Coaching et saut quantique

2 juin 2020 0 Par David S

Tout le monde a besoin d’un coach

On ne peut pas réaliser notre plein potentiel seul, à cause de nos freins et blocages internes. Le coaching permet d’atteindre un niveau supérieur grâce à un véritable saut quantique.

“Everyone needs a coach.” tels sont les mots que Bill Gates a utilisé pour ouvrir son Ted Talk … et si c’est Bill Gates qui le dit…

D’autres exemples sont connus comme celui de Eric Schmidt (le PDG de Google). Lors d’un des ses entretiens d’embauche pour prendre la direction du célèbre moteur de recherche, on lui a demandé le nom de son coach. La question l’avait surpris. Il avait alors répondu qu’il n’en avait pas et qu’il ne pensait pas en avoir besoin… Sa réponse a bien failli lui coûter son embauche. Il n’a pu intégrer Google qu’à la condition expresse de prendre un coach. (C’est Google qui lui recommande d’ailleurs son coach). Et bien devinez quoi… Eric Schmidt a déclaré plus tard que cela avait été l’un des meilleurs sinon le meilleur conseil qu’on lui ai donné dans sa carrière.

A nouveau c’est intéressant de constater que les meilleurs sont ceux qui savent s’entourer et se faire aider. En effet, on ne réalise pas son plein potentiel seul. Tout comme un jeune enfant apprendra de ses parents,  nous avons besoin d’être accompagné, motivés, guidés, écouté pour donner le meilleur de nous même. Être coaché nous permet d’atteindre nos objectifs et nos buts les plus élevés.

Est-ce réservé au PDG et aux athlètes de haut niveau?

Passionné de développement personnel depuis 2015, c’est au cours d’une conférence sur l’indépendance financière que j’ai écouté les enseignements puis rencontré mon 1er coach. On a souvent tendance à penser qu’un coach est destiné à une élite ou a des sportifs de haut niveau mais il n’en est rien. Songez aux objectifs qu’un bon coach peut vous permettre d’atteindre. Si des athlètes et des chef d’entreprise deviennent champions du monde et déplacent des montagnes vous le pouvez également.

Reste à bien vous entourer et franchir le pas d’accepter de l’aide pour passer au niveau supérieur. Il faudra également accepter de mettre la main à la pioche. C’est d’ailleurs comme chez le psy, le fait de payer indique votre degré d’implication et de motivation. D’ailleurs, le coach ne fera pas le travail à votre place: “je ne peux pas faire les pompes à votre place si vous voulez devenir musclé”

coach sportif accompagne joueur à la performance

Le rôle du coach

En revanche, il doit vous offrir un cadre et une ambiance sécurisé. En effet il faut que vous soyez à l’aise pour exprimer vos peurs les plus profondes. C’est essentiel pour faire ce travail d’introspection nécessaire et lever ses propres freins internes. Il y a de cela quelques années, j’ai suivi une formation de coaching en tant que Responsable d’agence. A cette époque, je devais manager des commerciaux sédentaires et itinérants. Ce qui m’avait marqué dans cette session de formation c’est que le coach ne devait jamais au grand jamais donner de solution toute faite. Non, le rôle du coach était de guider la réflexion, accompagner et amener le coaché à aborder ses problèmes, ses limites et ses croyances d’un autre point de vue.

“Aucun problème ne peut être résolu à partir du même niveau de conscience qui l’a créé.” – Albert Einstein.

Le coaching a cela de magique que c’est bien le coaché qui trouve en lui même les ressources et les solutions a ses propres problèmes. L’impact en sera d’autant plus fort que c’est bien par lui même et grâce à son raisonnement que le coaché trouve ses propres solutions. Dans ce cas, il adopte sans sourciller de nouvelles habitudes de travail et le rôle du coach / du manager sera de s’assurer que les nouvelles habitudes perdurent.

Le coaching: un autoroute vers le saut quantique

A titre personnel, j’ai suivi plusieurs coaching, certains sous la forme de formations/vidéo online et d’autre en présentiel avec une “vraie” personne. J’ai eu deux expériences en “tête à tête”. Et à chaque fois j’ai réalisé un saut quantique phénoménal dans mon développement personnel et la connaissance que j’ai de moi même. La première fois, sans rentrer dans des détails personnels, ma coach me fit découvrir pour quelles raisons il m’arrivait de me sentir différent de la plupart des gens. Pourquoi j’avais certaines réactions parfois. La deuxième fois, mon coaching m’a permis de débloquer ma créativité et mes idées sur internet. Cela m’a ainsi permis de donner le coup d’envoi dans ce blog. Deux sauts quantiques qui ont balayé des années de blocages et de freins internes.

coach de vie et coach immobilier

Le coaching appliqué à l’investissement immobilier

Dans le domaine de l’investissement immobilier par exemple, je croise souvent des individus qui sont mieux formés que moi. Ils ont suivi toutes les formations disponibles sur internet. Pourtant ils ne passent jamais à l’action. D’ailleurs, plus ils se forment et sont compétents et plus ils se freinent! Experts théoriques, ils détectent les points négatifs lors de leurs visites et en oublient les points positifs. Et pour passer à l’action, il faut faire sauter ses verrous internes et vaincre ses craintes et ses peurs. Il parait que moins de 10% des personnes qui achètent une formation (sur l’immobilier par exemple) passent à l’action et finissent par investir! C’est fou surtout quand on sait le prix de certaines de ces formations.

 

 

Penser au coût d’opportunité

Sans parler du coût d’opportunité de ne pas investir si on est vraiment intéressé par le faire. Par exemple, un client dans le domaines de l’immobilier me dit un jour qu’il cherchait un bien “rentable” depuis 2 ans. 2 ans! c’est 10% de la durée d’un remboursement sur 20 ans! Il faudrait faire des calculs précis. Mais, ce qui est sûr c’est que ces deux ans ne se rattraperont jamais. Un bien un peu moins rentable acheté 2 ans en arrière aurait finalement rapporté de l’argent pendant ce temps. Bien plus qu’un hypothétique bien acheté aujourd’hui mais x% plus rentable.

Devenir coach

Conseiller en investissement locatif depuis 3 ans, j’ai profité du confinement pour me former à l’art du coaching, comme je le mentionne dans cet article. J’y prend goût et mon ambition est d’accompagner également des personnes dans le passage du cap de la quarantaine! C’est une période idéale pour prendre un nouveau départ ou de réaliser des ajustements. Ceci afin de vivre une 2ème partie de vie harmonieuse et en accord avec ses valeurs profondes.