Comment créer un tableau de rêves en 7 étapes simples

Comment créer un tableau de rêves en 7 étapes simples

18 avril 2020 2 Par David S

Voici comment créer un tableau de rêves en 7 étapes simples pas à pas. Vous vous intéressez au développement personnel? Alors, il y a fort à parier que vous avez entendu parler du tableau de rêve ou encore tableau de vision (vision board en anglais).

Définition, qu’est-ce qu’un tableau de rêve?

Un tableau de rêve, permet de commencer à matérialiser ses rêves. En effet, chaque chose que nous réalisons – grande ou petite – prends naissance dans notre cerveau. Pour nos rêves, c’est notre imagination couplée à nos désirs qui va nous révéler les choses que nous désirons réaliser. Quelque soit son rêve, nous pouvons – et devons dans certains cas – le matérialiser d’une manière ou d’une autre. L’artiste réalisera une esquisse, l’architecte un plan, le sportif va s’entrainer, etc…

Car en effet, comme le dirait Napoleon Hill dans son livre “Réfléchissez et devenez riche”:

Une pensée est un fait

Et oui quoi qu’on pense avoir une pensée dans son esprit c’est bel et bien un fait. Alors comment passe-t-on de ce fait intellectuel voir spirituel à une réalisation concrète ou un objet matériel? La question est bien vaste et mon ambition n’est pas de philosopher dessus. Ce que je sais ou du moins ma conception des choses c’est que nos pensées peuvent se traduire par des courants électriques, des ondes  ou encore des vibrations. Nous sommes des émetteurs/récepteurs de vibrations!

Cette vidéo explique un peu plus dans le détail comment fonctionne cette formidable capacité que nous possédons tous: notre imagination.

Si vous me suivez toujours, nos pensées sont autant de vibrations que nous envoyons autour de nous. Pour attirer ce que nous voulons et désirons nous devons maîtriser nos pensées et vibrer à la même fréquence que ce que nous voulons obtenir.

Mon premier tableau de rêves:

Cela fait déjà quelques jours que j’ai envie de refaire mon tableau de vision. Quoi de plus naturel d’ailleurs que de souhaiter le remettre au goût du jour quand on se lance dans un défi de 45 jours pour changer de vie! ? En effet, mon premier tableau de visions est à la cave depuis un long moment maintenant. Il faut dire qu’il est devenu trop encombrant au fil des années. A l’époque, je l’ai réalisé sur un tableau en liège à qui mesure bien 1m40 par 1m2! C’est bien trop grand.

tableau de rêvesOutre la taille imposante, il y a beaucoup de textes sur ce premier tableau de rêves… C’est ça! C’était plus un tableau de vision de mes objectifs qu’un tableau de rêves. Je me souviens qu’à l’époque j’avais bien galéré pour respecter une certaine homogénéité dans les objectifs que je m’étais assignés sur ce tableau et sur mes autres supports… Rien n’était aligné.  Même s’il n’était pas parfait, ce tableau de vision m’a fait re-découvrir un point essentiel…

Alors que je découpais et collais les images, je pris tout à coup conscience que j’étais en train de créer quelque-chose de toute pièce, à partir de rien. Je venais de re-découvrir mon pouvoir créateur et le sentiment de jubilation qui y est associé. Occupé dans ma vie professionnelle, mes tableaux de suivi Excel et autres réunions, j’avais au fil des années perdu l’habitude , de réaliser quelque chose de mes mains (hormis un peu de bricolage mais rien de transcendant). J’en avais littéralement oublié ma capacité à créer. Quelle découverte les amis!

Je découvrais que j’étais capable de créer quelque chose à partir de rien. A cette époque, cette découverte m’avait sacrément re-boosté le moral.

Un vision board pour quoi faire ?

Tout ce que vous voyez, que ce soit un paysage urbain ou agricole; tout ce que vous voyez a été créé par l’homme. Et avant de passer à l’action, il a d’abord imaginé ce bâtiment ou ce paysage dans son esprit.  Votre tableau de vision va vous permettre de concrétiser vos pensées. Car c’est déjà un immense premier pas qu’être capable de formuler ses rêves sous une forme ou une autre. Et quoi de mieux qu’un dessin ou une photo de ce qui vous fait rêver pour commencer à vous rapprocher de la réalisation de vos désirs.
Je ne peux que vous encourager à créer le votre dès aujourd’hui. Mais par où commencer?

1 – Choisir le support

Choisissez votre support et votre format. Comme indiqué, je vous conseille de partir sur un format A4 ou A3 pour commencer. Si vous avez de la place et beaucoup de rêves à réaliser, ne vous limitez pas et mon tableau en liège xxl pourrait vous convenir!

Quelques exemples de supports possibles:

  • un tableau en liège
  • un cadre
  • une simple feuille de papier
  • un format numérique ?

2 – De  quoi avez-vous besoin ?

Il ne vous faudra pas grand chose pour créer votre tableau de vision. Un ordinateur avec internet ou des supports papier comme des magazines liés à vos passions. Une imprimante, des ciseaux et de la colle et c’est parti!

3 – Par où commencer ?

Tout d’abord, mettez vous dans un bon état d’esprit. Soyez si possible au calme et évitez d’être dérangé – sauf si cela ne nuit pas à votre concentration. Pour me mettre dans les bonnes dispositions, je me suis inspiré de cette carte tirée de: le pouvoir de l’intention du Dr Wayne Dyer.

J’ai également pris une feuille de papier A4 sur laquelle j’ai inscrit “Qui je suis ?” et “Qu’est-ce qui me fait grandir?”
Répondez à ces questions cela vous permettra de clarifier vos envies et vos pensées. L’important est de vraiment penser à ce qui vous fait rêver. Vous pouvez également choisir littéralement Qui vous voulez être. Il n’y a pas de limites, ne prenez pas en considération les aspects matériels ou financiers.

4 – Faites une liste de rêves

Faites une liste de rêves selon les 6 domaines de vie (La santé et le corps, la carrière et le travail, l’argent, les relations, vos désirs personnels, les biens matériels).
Essayez d’être exhaustif: petits et grands rêves, inscrivez les tous! . Rassurez-vous vous pourrez y revenir et compléter ce document à mesure que vous réalisez vos rêves et que de nouveaux apparaissent. Pour ma part, j’ai également complété cette liste au format Excel par les rêves et les accomplissements que j’ai eu la chance de réaliser. Cela me permet de réaliser le chemin parcouru et comment j’ai rempli ma vie jusqu’à présent.

5 – Établissez un nuage de mots

A ce stade, les étapes 3 et 4, ont dû vous fournir une image claire de vos désirs et aspirations. De mon côté, j’ai trouvé un outil très sympa pour créer un nuage de mots. Il s’agit d’un outil en ligne et gratuit qui vous permet de générer de superbes nuages de mots avec plein d’option de personnalisations. Le nuage que vous obtiendra pourra même vous servir de base à votre tableau de vision. Il suffira d’y rajouter des images.

Voila ce que cela a donné dans mon cas:

nuage de mots

6 – Trouvez les photos correspondantes à ces mots

Trouver des photos correspondantes à vos nuages de mots et à vos rêves. La fonction de recherche de photos sur n’importe quel moteur de recherche vous sera précieuse.

7- Mettez le tout en forme.

Vous pouvez utiliser des colonnes ou plutôt un format de type mind map (en forme de nuage). L’objectif de ce tableau rêve est de visualiser vos rêves de manière très précise. Imaginez chaque détail, soyez de plus en plus précis au fur-et-à mesure que vous visualisez vos rêves. C’est un message direct à votre subconscient qui va se mettre en marche pour accomplir votre volonté. Dernier point, il est capital de ressentir votre rêve comme déjà réalisé.

En conclusion, voici mon nouveau tableau de rêves. Cette fois il est au format numérique et tient sur une feuille au format A4.

tableau de rêve numériqueMerci d’avoir lu cet article. Si vous suivez ces 7 étapes simples, j’espère que vous créerez votre tableau de rêve inspirant. Je suis convaincu que c’est la première étape pour réaliser tout ce que vous désirez obtenir dans la vie. Quels sont vos rêves les plus chers? Les avez réalisés ? Pour les rêves que vous avez accomplis, les aviez vous visualisé au préalable dans votre esprit? Merci d’échanger dans les commentaires.