Gratitude, 1ère étape de mon défi fou: 45 jours pour changer de vie!

Gratitude, 1ère étape de mon défi fou: 45 jours pour changer de vie!

27 avril 2020 2 Par David S

Gratitude

Comme promis, voici un point à date dans mon défi fou de 45 jours pour changer de vie. Voila 15 jours maintenant que j’ai décidé de reprendre ma vie en main. Et je suis bien décidé à transformer mon état d’esprit grâce à la lecture du livre “La magie” de Rhonda Byrne. D’ailleurs, c’est bel et bien la gratitude qui est le concept central de ce livre. En effet, selon l’auteure, celui qui sait apprécier sa bonne fortune a le pouvoir de transformer sa vie.

Le piège dans lequel nous tombons tous

Pris dans le flot de nos pensées, dans un quotidien parfois morose et/ou trépident, nous avons tendance – enfin c’est mon cas bien souvent – à  nous attarder sur les aspects négatifs de nos vies. Par exemple, nous pensons plutôt à ce que nous n’avons pas et qui nous manque ainsi qu’aux désagréments que nous traversons tous. Cela nous donne une bonne occasion de nous plaindre! Avec pour résultat de donner de l’ampleur aux choses qui nous déplaisent et de nous détourner des choses qui nous plaisent et que nous possédons déjà.

Une histoire de focus

C’est en portant notre attention sur les bonnes choses que nous les apprécions d’autant plus. Ce focus positif nous permet même de les “attirer”… Pour moi, c’est comme quand vous cherchez un objet, vous pouvez passer 10 fois devant sans le voir. C’est en me le représentant mentalement avec le plus de clarté possible que je finis par le trouver. Ce faisant nous entrainons notre cerveau à se concentrer et à voir le positif de chaque situation.

Quelques principes de base

Mettre son focus sur le positif, c’est le principe de Pollyanna. Tiré d’un roman puis d’un film de Walt Disney, l’héroïne s’évertue à voir le côté positif de chaque situation. C’est très intéressant car elle fait cela sous forme de jeu. Très intéressant à faire pour soi et avec ses enfants. Autre principe fondamental: la loi de l’attraction. On pourrait également traduire cette loi par “Qui se ressemble s’assemble”. Il en résulte que plus vos pensées seront positives et plus vous attirerez des choses positives dans votre existence. Donc nous attirons à nous tout ce que nous pensons et ressentons… question de focus!

Il faut donner pour recevoir… Donner de la gratitude pour recevoir en retour. Et Ronda Byrne est formelle: si vous faites pas un peu de gratitude votre vie changera un peu. Si vous en éprouvez beaucoup, votre vie changera de manière spectaculaire.

Utiliser “une pierre de gratitude” permet également d’avoir sur soi en permanence un pense-bête pour éprouver de la gratitude. Une pierre de gratitude mais qu’est-ce que c’est? Rien de bien mystérieux: il vous suffit de choisir un caillou, une pierre que vous pouvez emporter partout avec vous. Lorsque vous la touchez pensez gratitude! Le soir lorsque vous videz vos poches avant d’aller vous coucher, la pierre vous rappellera de penser au meilleur moment de la journée. Pour déterminer le meilleur moment, vous devrez repenser à tous les moments parfaits de votre journée! C’est redoutable, et c’est une merveilleuse manière de s’endormir.

Le sens d’un verset énigmatique révélé

Le livre commence par la révélation d’un grand mystère… En effet, Ronda Byrne cite un passage de la Bible:

À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu

Encore plus mystérieux, cette citation apparait à deux reprises aux chapitres 13.12 et 25.29 sans que le sens puisse en être révélé. Et encore aujourd’hui son interprétation peut-être multiple et souvent reliée à l’argent, ce qui signifierai que celui qui a (de l’argent) en reçoit de plus en plus et vit dans l’abondance alors que celui qui n’a pas (le pauvre) s’appauvrit de plus en plus… Vu sous cet angle ce verset en a déconcerté plus d’un. Il suffit pourtant de remplacer “Argent” par “Gratitude” ou “Amour” et pourquoi pas “Foi” pour que ce verset prenne une toute autre signification.

A celui qui a “de la gratitude, on donnera et il sera dans l’abondance; à celui qui n’a pas “de gratitude, on enlèvera même ce qu’il a.

Mes nouvelles habitudes

C’est la grande force du livre. Découpé en 28 procédés qui sont autant de “devoirs” à faire jour par jour. Cela permet de prendre facilement de nouvelles habitudes en exprimant sa gratitude. Ce qui est vraiment génial avec ce livre, c’est qu’il permet de trouver de nouvelles routines. Avec un chapitre de quelques pages à lire tous les jours, il vous demandera de passer tout de suite à l’action.

J’ai adopté 3 nouvelles habitudes:

  1. Je prononce le mot “Merci” dès mon réveil
  2. Juste après, je dresse une liste de 10 choses positives dans ma vie! Et bien figurez vous que cela me prenait un certain temps au début… mais que la liste se remplit de plus en plus vite!
  3. Le soir, en me couchant, je repense au meilleur moment de ma journée. J’utilise ma pierre de gratitude pour m’y faire penser.

Les résultats

Même si ce n’est pas toujours facile, éprouver de la gratitude… bah ça fait du bien ! C’est comme un muscle qui ne demande qu’à se développer. Ressentir une sincère gratitude pour les choses qui m’entourent m’a permis de me recentrer sur l’instant présent. En conséquence, j’ai observé que je me sentais mieux et que je gaspillais moins mon énergie mentale à penser avec inquiétude en l’avenir.

En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre de respirer d’être heureux

Marc Aurèle (121 – 180) Empereur romain et philosophe

J’ai vraiment le sentiment que mon état d’esprit dépend uniquement de moi. Je n’en ai pas encore complètement la maîtrise mais en cas de doute ou de moins bien, je serre ma pierre de gratitude! Je me trouve également plus productif. J’ai des idées originales et enthousiasmantes pour développer mes activités professionnelles et aider mon prochain.

Autre point positif, ma relation avec ma compagne s’est encore améliorée. Fait troublant, elle s’investit encore plus dans son développement personnel et suit une formation que je lui avais conseillé il y a plusieurs mois.  Merci, merci, merci!

Pratiquez vous la gratitude? Si oui partagez quelques anecdotes avec nous dans les commentaires. Merci!