Le principe 80/20 la deuxième étape de mon défi fou: 45 jours pour changer de vie!

Le principe 80/20 la deuxième étape de mon défi fou: 45 jours pour changer de vie!

10 mai 2020 2 Par David S

Le principe 80/20 ou encore appelé la Loi de Pareto, j’imagine que vous connaissez? Selon le principe de Pareto, on observe que 20 % des causes donnent 80 % les résultats.

 

Embarqué dans mon défi fou de changer de vie en 45 jours, ma vie s’est déjà transformée en ressentant de la gratitude pour tout ce qui m’entoure. Cet article sera également l’occasion de faire la chronique du livre Le principe 80/20. de Richard Koch: “moins de travail et de stress pour plus de succès et de plaisir“

Un principe bien connu dans les affaires

Le principe de Pareto est souvent contre intuitif. Dans la plupart des domaines – sinon tous – 20% des actions donnent 80 % des résultats. C’est contre-intuitif car nous sommes conditionnés à penser que les résultats augmentent proportionnellement avec l’effort fourni. Les statistiques sont pourtant formelles et démontrent quasiment systématiquement que 20% des clients représentent 80% du CA ou 80% des litiges, que 20% de l’humanité détient 80% des richesses, etc… Mais ce principe est également valable dans notre vie de tous les jours et même dans notre quête du bonheur! Et cela est beaucoup moins accepté.

Vivez vous selon le principe du 80/20?

En effet, il y a fort à parier pour que nous ne vivons pas selon le principe du 80/20

Le principe du 80/20 nous enseigne que l’on peut faire plus avec moins alors que nous sommes conditionnés et poussés par la vie moderne à faire toujours plus avec plus. Toujours plus de choses à faire, plus de gadgets à la mode à acheter, plus de responsabilités, plus d’engagements, etc… ce toujours plus se traduit par le besoin de toujours plus de temps et d’argent bien souvent dans une course sans fin qui laisse les gens usés, désabusés, vides.

Notamment, ce livre nous apprend que l’on peut faire plus – beaucoup plus – avec moins au lieu de chercher à avoir toujours plus et de perdre finalement notre vie à la gagner.
Ainsi, c’est Littéralement une recette du bonheur que nous propose Richard Koch.

Une recette du bonheur

Simplifier signifie éliminer le superflu, afin que le nécessaire puisse s’exprimer

Hans Hofman, Artiste

Pour mémoire, nous avons déterminé 6 domaines de vie (La santé et le corps, Carrière et travail, Argent, Relations, Désirs personnels et Biens matériels) dans cet article. Richard Koch simplifie et retiens les domaines suivants dans son livre:

  1. Carrière et travail
  2. Argent
  3. Relations
  4. La belle vie

Obtenir plus avec moins

Si nous voulons faire et obtenir plus avec moins, nous devons d’abord décider de ce qui compte vraiment le plus pour nous. Cet exercice nous permet d’augmenter notre focus pour décider de ce qui compte vraiment. Qu’est-ce qui nous apporte le plus de bonheur? Quels sont nos traits de caractère, nos points forts et faibles, dans quels domaines sommes nous excellents?

Renforcer nos forces plutôt que nos faiblesses

Ce sont bien ces forces que nous devons renforcer, nous concentrer sur ce qu’il nous fait plaisir de faire, ce qui nous rend heureux. Souvent nos forces sont également les domaines dans lesquels nous prenons le plus de plaisir. Notre destination 80/20 est ce qui compte vraiment pour nous. Elle représente le but à atteindre. Pour y parvenir, nous allons choisir la route 80/20 qui sera la route la plus facile pour atteindre notre objectif. C’est-à-dire le cheminement qui nous permettra d’avoir plus avec moins.

Quelques réflexions pour commencer à vivre le principe 80/20

Quelques réflexions pour faire le point et identifier nos 80/20:

  • Pour le travail et la réussite, quels sont nos critères pour apprécier notre travail et notre succès?
  • En ce qui concerne l’argent,  2 conseils forts avisés pour faire plus avec moins synthétisent à merveille les grands principes phares de l’indépendance financière. Le 1er conseil est tiré du livre “l’homme le plus riche de Babylone”: économiser puis investir 10 % de tous ses revenus – le plus tôt possible pour bénéficier à fond de l’effet cumulé. Deuxièmement, rembourser ses dettes surtout Les mauvaises c’est-à-dire celles qui ne sont pas adossées à des actifs (quelque chose qui vous rapporte de l’argent comme un investissement immobilier locatif, des actions, brevets, droits d’auteur, etc…)
  • Pour nos relations, il s’agit d’identifier Qui nous rend heureux puis de privilégier le temps passé avec ces personnes. La plupart les familles heureuses sont aussi celles qui pratiquent la rétroaction positive et l’amour.
  • Embrasser la belle vie. Selon le philosophe Épicure pour avoir la belle vie il suffit d’avoir: un gîte, de la nourriture, des vêtements, des amis, la liberté et la pensée. Bref: simple est meilleur; simple et meilleur. Le minimalisme est assurément 80/20.

Pratiquez l’action positive!

Pratiquer l’action positive plutôt que la pensée positive! Non pas que la pensée positive n’est pas à pratiquer bien au contraire. Mais, il n’est pas toujours facile de maintenir une pensée positive. En effet, nous avons tous des sautes d’humeur dues aux circonstances. Cela peut nous éloigner de nos bonnes résolutions et de notre volonté de maîtriser nos pensées. Si vous vous sentez aspiré par des pensées négatives, il sera beaucoup plus facile de faire une action positive pour vous recentrer. Cela peut être: bouger, s’étirer, sourire, se promener, faire du sport ou faire une bonne action. Une autre action positive est de nous plonger dans notre tableau de visualisation.

Mes objectifs revus et corrigés en mode 80/20

pour moi voilà ce que ça pourrait être:

Domaine

Moi même

Travail et succès

Argent

Relations

Vie simple et saine

Destination 80/20

Voyages et aventures

Devenir infopreneur Liberté financière

Approfondir et cultiver quelques relations
et amitiés

Vivre sur le bassin d’Arcachon
Route 80/20

Apprendre à lâcher prise

Digitaliser mon expertise

Développer mes revenus passifs

Vivre en harmonie

Habiter un logement original et peu couteux

Actions 80/20

Programmer 2 à 3 voyages par an

Organiser mes périodes de travail

Faire une transatlantique

Travailler avec un coach

Proposer de l’accompagnement
et créer des formations sur les
domaines que je maîtrise

Créer un ou plusieurs sites internet
(blog, site de niche, etc…)

Equilibrer mon budget annuel

Epargner et investir 10% de mes revenus

Dépenser plus intelligemment
mon argent

Eduquer mes enfants au bonheur
(Jeu de Pollyana)

Lire “La puissance de la Joie” et la communication non violente pour les nuls

cultiver ma gratitude

Privilégier les produits frais et non transformés

Privilégier le covoiturage et les transports en commun

Faire du sport

Délais

Mai 2020

Fin juin 2020

12/2020

Mai 2020

2020

Conclusion:

Personnellement, j’ai adoré ce livre et je l’ai dévoré en 24 heures. C’est très rare et je tenais à le signaler. Il trainait dans ma bibliothèque depuis des mois. J’ai l’impression d’avoir vécu un rendez-vous avec cet ouvrage de développement personnel. Il restera gravé dans ma mémoire comme un livre très impactant.
En effet, ce livre permet de conceptualiser quelque chose que j’avais en moi et vers lequel j’aspire –  à savoir – vivre une vie plus simple et plus heureuse. Faire peut-être moins de choses mais qui des choses qui comptent et qui auront plus d’impact sur mon bonheur.
Il existe une version plus récente de ce livre enrichie et complété d’une 5ème partie qui traite de l’avenir du principe 80/20. Enfin, l’auteur expose également l’évolution actuelle du principe qui se transforme en 90/10 et même 99/1 avec l’effet des réseaux sociaux et de la prédominance de l’image.

Si vous souhaitez lire ce livre, vous pouvez la commander ici.

La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.

Antoine de Saint-Exupéry

Maintenant, c’est à vous: dites nous dans les commentaires si vous avez lu ce livre et si vous êtes plus heureux depuis que vous vivez le principe 80/20 ?