Mon défi fou: 45 jours pour changer de vie

Mon défi fou: 45 jours pour changer de vie

10 avril 2020 6 Par David S

Une rapide présentation

Portrait David Sautret

Bonjour et bienvenue sur mon blog. Je m’appelle David. J’ai 44 ans bientôt 45 ans, deux enfants et je suis en couple depuis 1 an. Je vous propose de vous emmener dans mon univers. J’y reviendrai plus tard et dans d’autres posts mais je pense avoir vécu une crise de la quarantaine tout à fait particulière qui a fait de moi un nouvel homme. Depuis mes 40 ans, j’ai envie de partager avec vous sur ce sujet. Il m’a fallu près de 5 ans pour écrire mon premier article! Je vais vous expliquer pourquoi j’ai 45 jours pour changer de vie.

C’est en tirantCartes du pouvoir de l'intention de Wayne Dyer. Chnagez de perception une carte dans un jeu qui s’appelle le pouvoir de l’intention du Dr Wayne Dyer qui était intitulé “changer de perception” que je suis enfin passé à l’action. En effet, j’ai décidé – car c’est bien une décision – de changer de vie. J’ai décidé de ne plus me plaindre. J’ai décidé de prendre ma vie en main. Je vais écrire mes premiers articles pour vous faire part de la suite de ce défi. Je suis persuadé qu’en 45 jours, je vais changer complètement ma vie actuelle. J’ai décidé d’arrêter de broyer du noir. J’ai décidé de changer de perception et de vivre. Enfin ma vie et de vivre dans la joie et le bonheur.

Car oui, tout est une question de perception et même les heures les plus sombres peuvent-être transformées. Cela peut paraître simple mais ça fait partie du “secret” que d’avoir de la gratitude. De la gratitude, pour la seule joie d’être vivant! J’ai hâte de voir comment vont se passer pour moi les 45 prochains jours. Je suis déterminé a changer complètement de vie à nouveau! Cela fait 5 ans maintenant que je lis énormément de livres de développement personnel. Que je travaille pour devenir une meilleure version de moi-même et je dois dire que je ne suis pas complètement satisfait des résultats d’aujourd’hui même si j’ai déjà parcouru beaucoup de chemin.

J’ai souvent des sautes d’humeur et des périodes de mal-être et de moins bien, ce qui est normal. Mais ce que je voudrais vraiment accomplir c’est la capacité à contrôler mes pensées. Ce n’est pas chose de facile, c’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai pris cette grande décision. Je vais partager avec vous mes joies, peines, réussites et échecs pendant ces 45 jours. Je sais également que dans les 45 prochains jours, beaucoup de choses vont changer parce que je vais déménager, je vais lancer une nouvelle activité professionnelle et surtout j’ai pris cette décision de changer mon état d’esprit!

Pour les premiers 28 jours de mon défi, je vais suivre pas à pas les recommandations du livre “La magie” de Rhonda Byrne. Ce livre comporte en effet 28 chapitres qui sont autant de jours pour développer un nouvel état d’esprit, de nouvelles perceptions et surtout développer ses capacités de gratitude. Il parait qu’il faut 3 semaines pour prendre de nouvelles habitudes. 28 jours seront parfaits pour bien ancrer ce nouvel état d’esprit. Alors pourquoi 45 jours? Vous ne me comprenez pas? C’est normal, c’est juste que je me suis dit que je vais faire ce défi sur 45 jours pour aller au delà du livre.

6 domaines de vie

“La magie” fait mention de de 6 domaines de vie dans lesquels nous pouvons nous épanouir:

  1. La santé et le corps
  2. Carrière et travail
  3. Argent
  4. Relations
  5. Désirs personnels
  6. Biens matériels

Pour ma part, je considère que tous ces domaines ne sont pas équivalents et j’ai décidé de les classer dans l’ordre qui me paraît le plus important vers le moins important. De mon point de vue, je classe les domaines de vie ainsi:

  1. Santé
  2. Désirs personnels
  3. Relations
  4. Argent
  5. Carrière et travail
  6. Biens matériels

Et vous ? quel est votre classement sur le papier? Et si vous regardez votre vie, avez vous priorisé ces domaines tels que vous l’avait écrit?

J’ai longuement hésité par rapport à la place que je voulais donner à l’argent dans ma liste de priorités. Depuis toujours je vis dans un manque d’argent et dans la sensation du manque. Je me sens toujours en galère, gêné financièrement. J’ai toujours l’impression de manquer. J’ai toujours l’impression de ne pas pouvoir assouvir mes passions et tous mes désirs. Mais j’avoue que je ne veux pas mettre l’argent en n°1, ni en n°2 et même pas en n°3! Cela me surprend un peu car je lui accorde une place “mentale” importante dans mes pensées…

Toujours est-il que je pense que ma santé est plus importante que l’argent. Je préfère également réaliser mes désirs personnel plutôt que d’avoir de l’argent… et oui! Je ne me vois pas être plein d’argent et ne pas pouvoir faire ce dont j’ai envie. C’est sûr, je préfère faire ce que j’ai envie plus tôt que d’avoir beaucoup d’argent. Je préfère me promener incognito qu’être riche et célèbre… Également, je ne l’ai pas mis également en 3ème position car je préfère la qualité de mes relations et notamment ma relation intime. Et oui, je préfère vivre une véritable histoire d’amour plutôt que d’avoir plein d’argent. Par contre, j’ai mis l’argent avant carrière et travail sans problème et avant les biens matériels. Je n’ai pas besoin de reconnaissance pour ma carrière ou mon travail. Je préfère utiliser mon argent pour contribuer à des causes qui me sont chères.

Mon rêve, c’est de ne plus avoir cette sensation de manque. J’ambitionne de réaliser tous mes objectifs, de ne plus me sentir limité par mes finances. Vivre tous mes rêves, faire des sports extrêmes. Moi, j’adore l’aventure. J’adore le sport. J’aime beaucoup la navigation à la voile avec les courses au large ou les explorations et voyages en bateau. J’aime beaucoup les sports extrêmes comme le snowboard, le parachutisme, le kite surf, les sports de glisse en général. Le voyage et la découverte de paysages ou des architectures nouvelles.

Un premier exercice de visualisation: déterminer ses objectifs

Un des premiers exercices du “Secret” c’est de compléter dans chaque catégorie ce que l’on souhaite obtenir, je vais donc me plier à l’exercice. A noter qu’il faut employer le présent, le temps de l’action afin de mieux se projeter et de visualiser le résultat à atteindre.

Santé & Corps Je suis en parfaite santé. Je fais de la musculation plusieurs fois par semaine. J’exerce également ma souplesse régulièrement. Je muscle également mes muscles profonds (Diaphragme, transverse, périnée) et ma colonne vertébrale qui sont les quatre piliers de la santé. (j’y reviendrai plus tard). Je pèse 80 à 85kgs avec 15% de masse grasse. Mon cœur bat à 50 pulsations par minutes. Je pratique la corde à sauter plusieurs fois par semaine et je pratique plusieurs sports comme le kitesurf, la voile, le kite surf, le wakeboard, le snowboard en saison et tous les sports qui me plaisent. J’ai un corps musclé.
Désirs personnels Aujourd’hui, ce que je veux accomplir, c’est donc de réussir mon défi de 45 jours pour changer d’état d’esprit. De vivre enfin dans la gratitude et la joie. Je veux dire adieu aux idées noires et au vague à l’âme. Je veux également réaliser tous mes désirs:  désir de navigation, désirs d’indépendance financière et de liberté
Relations Je veux renforcer mes relations avec mes enfants et mes amis, approfondir ma relation avec Léa qui partage ma vie depuis 1 an. Je veux être capable de créer de nouvelles relations avec des personnages inspirants. des gens super, des gens qui font avancer le monde.
Argent Je veux sécuriser mes revenus, être enfin indépendant financièrement et atteindre la liberté financière à pouvoir pouvoir faire ce que je veux, quand je veux où je veux avec qui je veux ! Je gagne 5000€/mois et je suis libre !
Carrière et travail

Je ne suis plus salarié depuis 2018 depuis 2 ans. Mon objectif est de lancer une nouvelle activité de coach en immobilier. De plus, je souhaite développer mes activités sur Internet, développer des sources de revenus passifs. Je suis intéressé par le trading boursier.

Biens matériels Une planche de kitesurf… Et surtout une belle maison avec un grand jardin près du bassin d’Arcachon. Nous pourrons cultiver notre propre jardin potager et nos arbres fruitiers. Nous serons le plus autonome possible. Marre de payer de la TVA pour des produits qui ne sont bons ni pour moi ni pour l’environnement. Mon rêve ultime: partir autour du monde en bateau.

Tenir compte de mon point de départ

Alors, bien sûr, je ne pars pas de zéro. Comme je vous l’ai dit, ma vie a déjà changé du tout au tout depuis mes quarante ans. Je pratique le développement personnel depuis 2015, soit depuis 5 ans maintenant! J’ai lu un certain nombre d’ouvrages sur le sujet. Malgré tout je trouve que j’ai du mal à implémenter les concepts phares, et notamment ceux du “secret”. Ce blog va me permettre de vous partager ces idées maîtresses, de pouvoir ainsi mieux les intégrer dans ma routine personnelle et de vous faire mon retour d’expérience.

Il me semble également que la plupart des ouvrages sont redondants entre eux. Les concepts de base sont des lois universelles. Chaque ouvrage peut apporter un éclairage particulier sur tel ou tel aspect mais la plupart du temps, je trouve que les thèmes sont redondants. Ce blog sera également l’occasion de vous faire la chronique de ces livres. Nous pourrons échanger sur les différents sujets par le biais des commentaires: génial!

Depuis 5 ans, j’ai donc notamment changé ma façon de faire du sport et en grande partie mon alimentation. 5 ans que je ne regarde plus la télévision. Je ne bois quasiment plus d’alcool et je suis presque devenu complètement abstinent. Je fais de la musculation avec la méthode Lafay depuis 4 ans, j’en suis aujourd’hui à ma 392ème séance.

Mon ambition

Ce blog est fait pour vous si vous arrivez à 40 ans et que vous avez envie de changer de vie. On peut dire que depuis 5 ans, absolument tout ce qui me constituait a changé ou a disparu. Tout! Absolument tout, sauf mes deux enfants. Dieu soit loué.

Et vous? Comment classez vous les 6 domaines de vie? A quoi donnez vous le plus d’importance ? Dans les faits, si vous regardez votre vie aujourd’hui, avez vous respecté cette priorité ou bien avez vous des domaines que vous avez délaissé? Vous êtes vous déjà lancé dans un défi fou de 45 jours pour changer de vie? Dites le moi en commentaire.

A bientôt